Le HoliRun, un coloriage sportif et carnavalesque !

Une semaine après le marathon, les courbatures et les belles images qui vont avec, me voici de retour pour un dix kilomètres inédit et original. Autant sur la Route du Louvre, l’utilisation de l’expression « en voir de toutes les couleurs » s’imposait dans son sens figuré. Mais ce dimanche 19 mai 2013, cette locution a pris son sens le plus joyeux sur la plage de Calais à l’occasion de la première édition du HoliRun organisée en France.

HoliRun, Colorie ton défi !

Attention au départ !

Avez-vous déjà entendu parler de cette course nouvelle génération qui devrait se répandre, dans l’Hexagone, comme une trainée de poudre ? Une trainée de poudre, c’est le cas de le dire, oui mais de couleurs. Mélange d’amidon et de colorants alimentaires, c’est l’élément phare de cette épreuve, inspirée des fêtes indiennes. Au cours de célébration, les gens, habillés en blanc, s’y recouvrent de pigments de couleurs. Chacune a une signification particulière : le vert pour l’harmonie, l’orange pour l’optimisme, le bleu pour la vitalité et le rouge pour la joie et l’amour.

Autant vous dire que cette 1ere HoliRun était donc placée sous le signe de la fête et de la bonne humeur. Dès l’échauffement, le ton est donné. Lunettes de soleil sur le nez, Ca saute à droite, à gauche, ça chante, ça hurle, ça farandole. Les photos précédant le départ constituent une étape indispensable pour immortaliser cette pureté blanche avant un carnaval de couleurs. Comme dans les fêtes indiennes, nous allons être aspergés de couleurs dans des aires de coloriages disséminées tout au long d’une boucle de 5 kms. A chaque passage dans ces espaces, les coureurs sont aspergés de couleurs.

Faire du sport un carnaval !

DSCN4069

Ce rêve bleu …

Au moment d’être rejoint par les participants du 5 kms, dont le départ vient d’être donné, je suis désormais un tableau vivant que n’auraient pas renié les adeptes du Pop-Art. Nous sommes désormais près de 1000 à déambuler à proximité de la plage de Calais. Une armée blanche de coureurs et de randonneurs, petits et grands, part au front boostée par la vision des coureurs multicolores du 10 kms.

Même si le chronomètre est lancé au départ des participants, le temps est loin d’être une des préoccupations des coureurs. Non, ici, les sportifs n’ont qu’un seul objectif : finir leur trajet en état le plus coloré possible. A chaque point coloriage, les personnes chargées des jets de poudre s’en donnent à cœur joie pour le plus grand plaisir des coureurs qui en redemandent toujours plus. Orange, bleu, jaune, vert et rose … Sur le parcours, ça rigole, ça chante, ça blague, … C’est génial, c’est la fête !

DSCN4059

Donnez-moi du rose !

DSCN4081

La vie en rose …

« Je veux de l’amour, de la joie, de la bonne humeur »

Ils voulaient de la joie, de l’ambiance de la bonne humeur, le pari est donc gagné pour les organisateurs. Et ce n’est pas le rassemblement final qui leur donnera tort. Une fois, la ligne d’arrivée franchie, chaque participant a reçu un paquet de poudre pour la cérémonie des couleurs. Après s’être réchauffé sur des rythmes endiablés, nous sommes les acteurs d’un très joli feu d’artifices de couleurs !  Le ciel calaisien est alors envahit d’harmonie, d’optimisme, de vitalité, d’amour et surtout de joie.

DSCN4174

Pluie de couleurs sur Calais !

DSCN4135

Le pistolet à couleurs est de sortie !

J’ai pour devise « la vie est un carnaval, chaque jour qui passe un confetti ». Et bien aujourd’hui, j’ai été gâté, et promis je serai de la partie lors de la prochaine HoliRun qui devrait être organisée à la rentrée sur Lille et je vous invite à venir y participer … C’était vraiment le pied, et ça devrait toujours en être ainsi quand il s’agit de running !

Plus de photos en cliquant ici

4 réflexions sur “Le HoliRun, un coloriage sportif et carnavalesque !

  1. Vraiment dommage que l’on ai pas pu la partager ! Sinon je suis du même avis que toi ! Je re signe à la prochaine, je me suis vraiment bien amusé 😉

    J'aime

    • Oui, c’est vraiment très sympa. Le parcours passe vraiment rapidement, les passages plus difficiles sont vite oubliés. Et je suis content, j’ai « battu » mon RP sur 10 kms en 52’41 », même si je suis déjà passé en dessous des 49′ au 10 km, sur un semi, mais j’ai explosé sur la seconde partie du parcours

      J'aime

  2. Pingback: dd2012's BloG » Course #15 – Retour sur la Holirun

Laisser un commentaire

