L’ABC du TCO (Trail Côte d’Opale)

A comme Arrivée. Si l’on prend le départ, c’est pour franchir la ligne d’arrivée. Donc un seul objectif, rentrer à la maison avec le t-shirt et la médaille de finisher.

B comme Blanc-Nez, Cap de son prénom. La première vraie difficulté du parcours et surtout l’un des plus beaux sites de notre région.

Encore un petit effort, le Cap Blanc s'approche (partie verte) ! © G. Bernardinù

Encore un petit effort, le Cap Blanc s’approche (partie verte) !
© G. Bernardinù

C comme Courage.  » Du courage, du courage, du courage  » chante La Grande Sophie. Du courage, il va en falloir pour venir à bout d’une épreuve prétendue plus difficile !

D comme Déglingos. Plutôt qu’une grasse mat’ ou un Téléfoot bien confortablement installé dans leur canapé, ils seront des centaines au départ de l’une des quatre courses organisées ce dimanche.

E comme Escaliers. Lors d’un repérage effectué en août, j’ai eu la surprise de voir qu’une armée de marches campaient désormais sur le sentier balisé. Des escaliers à Escalle, quoi de plus normal ?

F comme Falaise. Les falaises, c’est pendant la course. Mais une fois, le parcours bouclé, un petit détour par Audresselles sera envisageable pour déguster un cran gourmand au restaurant du même. (Pour les novices, géologiquement parlant, un cran est une entaille faite dans la falaise.)

Après l'effort, le réconfort © G. Bernardinù

Après l’effort, le réconfort
© G. Bernardinù

G comme Guiboles. Arrêtez de réfléchir, tout est dans la foulée.

H comme Heures. Se lever à 6 heures, prendre le départ à 9 heures, courir 4 heures environ … Que du bonheur ?

I comme Impensable. Il y a deux ans, à pareille époque, je bouclais, à bout de souffle, le 5 kms des Foulées de la Bêtise à Cambrai. Participer à une épreuve comme le TCO me paraissait improbable.

J comme Jo’Run, Kenav, DD2012, … les twittos seront légion au départ de la course ! Peut être que toi aussi ?

K comme Kilomètres. 18, 31, 42, ou 62, c’est au choix ! Il y en aura pour tous les goûts et toutes les douleurs.

L comme Lendemain. Un préavis de grève a d’ores et déjà été déposé par vos muscles. Une manifestation de courbatures est prévue dans votre corps pour lundi.

M comme Météo. L’an dernier, le soleil avait sorti ses plus beaux rayons. Qu’en sera-t-il cette année ? Une chose est sûre, le rendez-vous est noté à son agenda.

N comme Nature. Vous aimez la couleur du macadam et l’odeur du bitume, alors tracez votre route, cette épreuve n’est pas pour vous !!! Dans le cas contraire, Dame Nature vous en remerciera et vous offrira ses plus beaux paysages.

O comme Ornithorynque. Mais quel est le rapport entre un ornithorynque et un article de running ? Aucun, mais je n’avais aucun mot en O et c’est mon animal préféré. Maintenant, vous savez !

P comme Pansements.  » Non aux tétons qui suintent « . Si un salarié de Mercurochrome, Urgo ou Handsaplast me lit, je suis à la recherche d’un sponsor qui me permettra de pallier ce désagrément.

Q comme « Quel con », ou « Qu’est ce que je fous là ». Voilà, sans doute quelques unes des expressions qui viendront à l’esprit des coureurs quand l’effort sera trop intense.

R comme Ravitaillement. Une bonne bière des Deux Caps vous attend à l’arrivée. Mais, il serait dommage d’oublier votre eau pour vous hydrater durant la course.

S comme Sable. Mou ou dur, c’est comme le caramel, chacun sa préférence ! Une fois lancé, il sera difficile d’y échapper.

Sur le sable vers le Blanc Nez, vous verrez peut-être une de ces cascades. © G. Bernardinù

Sur le sable vers le Blanc Nez, vous verrez peut-être une de ces cascades.
© G. Bernardinù

T comme Trail … ou try. Essayer de faire le mieux possible car qui dit trail, dit aussi « Aïe, aïe, aïe … ». Dénivelé positif de 921 mètres, pour le 31 kms, oblige !

U comme Ustensiles. Ne surtout pas oubliez vos ustensiles de runner : un coupe-vent, une poche à eau (remplie c’est mieux), un peu de musique, quelques gourmandises. Après, il ne reste plus qu’à …

V comme Vélo. Une paire de baskets sinon rien, et ne comptez pas vous faire aider par un ami cycliste. Les accompagnateurs sont interdits.

W comme Wissant. C’est l’un des spots préférés des kitesurfers de la région. Ce week-end, ce sera le point de ralliement de coureurs venus du monde entier (18 nationalités représentées).

X comme Xylophone. Va-t-en trouver un mot en X dans un article de running. Après tout, ça ne peut pas faire de mal un petit morceau de xylophone avant de conclure.

Y comme Yeux. Oubliez la monotonie du Semi-Marathon de Lille. Attention, les mirettes, vous allez en prendre plein la vue.

Z comme Zizou. Qu’on se le dise, pour vous il y a Dieu et pour moi il y a Zizou ! A chacun ses croyances, mais une petite prière sera nécessaire au départ.

7 réflexions sur “L’ABC du TCO (Trail Côte d’Opale)

    • En réalité, je n’ai aucune idée du temps ! Puisqu’une partie du parcours m’est inconnue. Je dirais qu’il y a moyen de viser les 3h30′ mais avec la fatigue. 4h semble plus raisonnable. Après on verra ce que disent les jambes. Toi qui connais l’épreuve, tu pars sur combien ?

      J'aime

  1. Jolie description !! j’espère que ces maudites dunes ne viendront pas à bout de ton humour !! Personnellement, je serai sur le 62… histoire de revisiter l’alphabet au grand complet !!

    J'aime

    • Oh, il m’en faudra plus pour perdre mon humour. Merci pour tes encouragements. A mon tour de te souhaiter bonne chance (sérieux, 62 kms c’est costaud), je reviendrais peut-être vers toi dimanche ou lundi après la course pour mon CR ? Bon courage pour dimanche !

      J'aime

      • Avec plaisir, je t’inviterai également à lire le mien, mais le temps que je rentre et reprenne mon souffle ça sera probablement pour mardi….

        J'aime

Laisser un commentaire

