Mais d’où sortent ces sangliers ?

Jolie foulée le sanglier !

Jolie foulée le sanglier !

Le court passage macadamique a vite laissé place à une longue ligne droite en bordure de canal. Enfin, les récents épisodes pluvieux sont passés par là. Ils ont fait de cette portion la plus sinueuse de toutes les lignes droites. A moins d’avoir une passion invétérée pour les pédiluves, un slalom géant s’impose. Pas d’autre choix, je zigzague entre les flaques.

Changement de décor donc changement de costume

Préférant réserver mon jeu de jambes aux pistes blanches, je délaisse ce sentier  pour des chemins boisés et boueux. Adieu le Jean-Baptiste Grange du Plat Pays, je suis désormais le Stéphane Diagana de la forêt. Là encore, la météo de ces derniers jours a laissé quelques traces. La tempête Christian (c’est  comme ça qu’ils l’ont baptisé) a fait des dégâts sur son passage. Des branches épaisses sont jonchées sur le sol. Quand ils ne se lancent pas dans de parfaites reproductions de la Tour de Pise, des troncs caressent les feuilles mortes.

J’enjambe tranquillement les obstacles les uns après les autres quand une interrogation me vient à l’esprit. Et si courir permet de réfléchir à des choix qu’on a à faire, à des comportements à adopter dans certaines situations, courir offre surtout une part belle aux questions loufoques du genre : « A ce moment précis, qu’est ce que je ferai si un sanglier me coursait ? ».

La foire aux questions

La sortie d’un nouveau tome de nos gaulois préférés, « Astérix chez les pictes, a sans doute fait quelques dégâts collatéraux. Tout est désormais prétexte à visualiser des sangliers imaginaires : une souche d’arbre difforme, une forme lointaine, un bruit suspect … Et quand ces visions s’évaporent, elles laissent place à une tripotée de questions pratiques se bousculant dans ma caboche :

  1. Vaut-il mieux continuer sa course ou la stopper net et ne plus bouger ?
  2. En cas d’arrêt, combien de temps cela peut-il durer ?
  3. Existe-t-il une application SANGLIER sur smartphone pour éloigner la bête ?
  4. Y’a-t-il moyen de divertir l’animal en lui chantant une chanson ? Si oui, sera-t-il plus sensible à du Lorie, du Bashung ou à du Patrick Sébastien ?
  5. Puis-je me servir de mon K-Way rouge comme un torero se servirait de sa cape ?
  6. Est-ce que la  barre d’Ovomaltine dans ma poche pourrait calmer sa faim ?
  7. Et si je m’en sors sans bleu au corps (Julie Zenatti Powaaa), aurais-je intérêt à revêtir un déguisement d’Obélix pour mes prochaines sorties en forêt ?

Les interrogations s’enchaînent (je sais, j’ai de l’imagination) comme mes foulées. Heureusement, le pragmatisme reprend le dessus et me convainc que de la littérature doit exister sur le sujet, peut-être même des dossiers spéciaux dans les magazines spécialisés en course à pied,  et qui sait un épisode de «C’est pas sorcier». Et quand bien même, les forums internet devraient bien m’aider sur la question.

Donc, de retour à la maison, après une bonne douche, après un décrottage obligatoire des chaussures, j’ai filé fissa sur mon ordinateur. Le diagnostic s’est vite dessiné. Sans trop d’hésitation, je peux vous affirmer qu’il y a autant de chances de tomber sur un sanglier en pleine session de course à pied que l’équipe de France remporte le prochain mondial de foot …

Vous en déduirez ce que vous voulez !

Publicités

2 réflexions sur “Mais d’où sortent ces sangliers ?

  1. Bon, normalement, à part de se retrouver entre une mère et ses petits… le sanglier devrait se barrer. Après, si t’es du genre chat noir… 😀
    ça m’est déjà arrivé, le face à face surprise avec un sanglier, mais je courrais pas, je promenais le chien de mes parents. Le chien s’est planqué derrière mes jambes pendant que je réfléchissais le plus vite possible sur la meilleure attitude à adopter. J’ai pas eu le temps de me décider que l’animal avait déjà rebroussé chemin…

    J'aime

  2. Pingback: Le Presque Journal d’un Coureur à Pied #11 | Le Muvrin

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s