Une belle préparation en vue du Marathon !

Telle une rock star qui rode son spectacle dans les petites villes de province avant de s’attaquer aux grandes salles de la capitale, j’ai couru ce dimanche 16 mars à Saultain. Après Ors et Caudry, cette sortie dans le Valenciennois s’inscrit dans le cadre de ma préparation au prochain Marathon de Paris.

Une sortie longue à la campagne

Une course nature très sympathique

Une course nature très sympathique

Comme lors de mes années football, la course à pied m’offre l’opportunité de peaufiner ma géographie régionale. Cette fois, c’est à Saultain que mes baskets m’ont amené. Si j’ai posé les pieds pour la première fois dans cette ville d’un peu plus de 2000 habitants situé dans le Valenciennois, ce patelin ne m’est pourtant pas étranger. Mon père, coureur lui aussi, m’a vivement recommandé cette épreuve à laquelle il a participé à plusieurs reprises.
Je n’ai donc pas hésité longtemps lorsque la possibilité de m’inscrire s’est présentée m’offrant ainsi l’opportunité d’échapper à la routine et aux parcours habituellement fréquentés pour une sortie longue de 23 kms.

La tenue, un choix cornélien

Si le choix de la course s’est vite imposé,  celui de la tenue a été plus difficile. A l’image d’un candidat du Bigdil hésitant à remettre en jeu son lot pour découvrir le cadeau caché derrière le rideau, je me tâte. Dois-je porter un simple t-shirt ou me la jouer en mode frileux ? J’opte finalement pour la seconde solution et revêt en dessous un textile au pouvoir magique  (le pouvoir du Mizuno Breath Thermo).
J’ai bien failli regretter mon choix. J’ai même failli enlever une de ces couches au cours de la course. Mais quelques passages ombragés et autres courants d’air m’ont rassuré sur mon choix.

Un parcours très agréable

Le soleil était au rendez-vous

Le soleil était au rendez-vous

Mon père avait bel et bien raison (c’est souvent le cas, mais il ne faut pas lui dire). Ces Foulées printanières de Saultain constituent vraiment un rendez-vous agréable et sympathique que je conseillerais à mon tour aux coureurs que je croiserais.
A l’exception de quelques kilomètres macadamisés au début et à la fin du parcours, l’épreuve est composée en grande partie de chemins de campagne plus habitués aux roues des tracteurs et autres engins agricoles qu’aux foulées de sportifs du dimanche.  Les coureurs ont pu pleinement profiter de cette belle matinée printanière (l’an dernier, la course a été reportée pour cause de neige).
Après avoir traversé ces chemins à travers champs, un joli passage boisé (parfaitement dans l’esprit) a fait le bonheur de mes baskets. Franchement, les conditions climatiques des jours précédents ont vraiment permis d’assécher un peu cette partie. Je n’ose même pas imaginer l’état du lieu sous la pluie.
Rien à dire, le parcours pas évident a constitué une excellente sortie longue par la nature des chemins empruntés mais aussi des nombreux faux-plats.

Deux bouts de baguette pour un retour en enfance

Le t-shirt a tout de même fait le bonheur de certains !

Le t-shirt a tout de même fait le bonheur de certains !

 

Si les Foulées Printanières de Saultain sont sympathiques, son parcours y est pour quelquechose, mais pas que … Bien sûr, le t-shirt coton (un de plus !) reçu une fois la ligne d’arrivée franchi, après 1h54 d’efforts, ne restera pas dans les annales et finira par exemple sur les épaules d’un épouvantail. En revanche, ces deux morceaux de baguettes si affectueusement tartinés de beurre et de confiture de framboise par les bénévoles étaient vraiment très appréciables. Comme une madeleine de Proust, la dégustation m’a rappelé ces morceaux de pain que me préparait, avec amour, mon cher grand-père !

3 réflexions sur “Une belle préparation en vue du Marathon !

Laisser un commentaire

