Le Presque Journal d’un Coureur à Pied #4

jpcp04Depuis le début de l’année, vous retrouvez tous les dimanches le Presque Journal d’un Coureur à Pied. Il y sera bien sûr question de course à pied mais pas que … Sous un angle décalé et humoristique, j’essaierai d’aborder ce thème en y incorporant des clins d’oeil à l’actualité sportive, culturelle, télévisuelle, et peut-être même politique ou à des moments insolites que j’ai pu vivre.  Retour sur la semaine du 25 au 31 janvier 2016 !

mizunorouge >>> Lundi 25 janvier 2016 : Ils courent, il court, je cours 

C’est lundi, les travailleurs courent pour attraper un métro ou un train, les parents courent déposer leur(s) enfant(s) à l’école, les militants sarkozystes courent en librairie pour dégoter le bouquin de leur idole …
A la télé, même topo, tout le monde court. Sur TF1, Laurent Ournac entame l’épisode de Camping Paradis par un footing. Au même moment dans Top Chef sur M6, Philippe Etchebest court après les candidats …
Pour faire comme tout le monde, je cours pas longtemps mais suffisamment pour libérer un maximum d’endorphines et bien débuter la semaine.

nage>>> Mardi 26 janvier 2016 : Fuck les boules de cristal

Wahou, je découvre que la radio locale consacre ces mardis soirs à une émission de voyance. Téléphone en main, je compose le 0327…

A peine deux sonneries et me voilà à l’antenne :
« Bonjour, je cours un marathon en avril et je voudrais savoir comment il va se passer …
Alors, je vois une route …
– Bien sûr, c’est en ville
Je vois une route mais je vois aussi un départ
– Normal, c’est une course en ville.
Je vois une route, un départ, mais je vois également un mur
– Peut-être le fameux mur du marathon au 30ème km…
Non, non, non, ce mur symbolise un important échec, le départ montre que vous allez devoir vous reprendre en main et la route faire de nouveaux choix …
– Et sinon mon marathon ?
– … »

C’est dingue, cette faculté qu’ont les voyantes de démoraliser les gens. Fuck les boules de cristal !

mizunorouge >>> Mercredi 27 janvier 2016 : Les deux font la paire

12605564_10153833923452305_4731390710682653132_oPendant mon running méridien, je confiais à mon collègue l’urgente nécessité de me doter de nouvelles chaussures … Alors quelle ne fut pas ma joie quand le soir en rentrant chez moi, un carton m’attendait impatiemment dans le salon… En échange d’un petit chèque, mon sponsor préféré m’a envoyé ce joli colis contenant deux belles paires de godasses : des Mizuno Wave Rider 18.
A ce moment-là, je suis comme Dagui Bakari après son but contre le Bayern Munich en 2002, comme Pogba avant d’aller chez le coiffeur, comme Candeloro avant le passage de la patineuse biélorusse, comme Hanouna quand retentit les sardines, tout simplement heureux !

mizunorouge >>> Jeudi 28 janvier 2016 : Des anniversaires à la pelle !!!

Aujourd’hui, c’est le 102ème anniversaire de l’Armée Rouge, c’est le 61ème anniversaire de Nicolas Sarkozy, le 40ème anniversaire de Rick Ross, le 38ème anniversaire de Gigi Buffon, le 34ème anniversaire de la loi sur la décentralisation, le 28ème anniversaire de mon frangin (Big up mon Nico), le 18ème anniversaire du premier but au Stade de France et le 2ème anniversaire du lancement de ma prépa à mon 2ème marathon, celui de Paris …

Pour fêter tout ça, rien de tel qu’une bonne petit course à pied !!! Et bim, onze km de plus au compteur !

>>> Vendredi 29 janvier 2016 : Vive la bière !

Sans-titre-1Les gateaux d’attente, c’est pâteux ! Les gels énergétiques, je ne les digère pas ! Le malto, c’est dégueulasse ! Je suis épicurien et ça, mes proches et mes amis l’ont bien compris … A chacune de leur visite, ils ont la gentillesse (et la bonne idée!) de m’offrir quelques breuvages enivrants, très souvent des bières … Du coup, je fais mes réserves en vue du Beer Lovers’ Marathon, le 15 mai 2016. Autant vous dire que la préparation devrait être excellente ! Merci à vous tous !

kazan >>> Samedi 30 janvier 2016 : « Se prendre un vent »

L’expression « se prendre un vent » remonte au 23 (brumaire*) novembre de l’année 1772. L’histoire se déroule à Versailles, la météo est automnale : ciel gris, pluie diluvienne et bourrasque. Prenant son courage à deux mains, Louis XVI, après avoir enlevé ses bigoudis, enfile sa veste en toile de jute sertie de fils d’or, sa culotte courte en soie et ses guêtres de compression. Il chausse ces souliers souples, ceux avec des lys hyper design (enfin 18ème siècle) et part pour une bonne heure de course dans les jardins du château, effectue un tour du Grand Canal avant de se diriger vers le Domaine de la Reine.
Une fois dans le Hameau, il retrouve Marie-Antoinette. Il est lessivé et déclare « Ô ma Reine, je me suis pris un vent ». L’expression restera dans l’Histoire et évoluera au fil du temps !

Moi aussi, ce matin, j’ai couru et me suis pris un vent. Mais comme l’avait déclaré Jean-Jacques Rousseau : «  Course à pied venteuse, course à pied heureuse »

* merci à mon ami Tony pour la précision historique, le terme brumaire était chronologiquement erroné. Mea Culpa

>>> Dimanche 31 janvier 2016 : Jean Blaguin humoriste

La semaine prochaine, c’est parti. J’entame officiellement ma préparation au Marathon de Rome … Aujourd’hui, c’est dimanche et j’ai décrété que je ne ferai rien … Allez, je profite de mon temps libre pour vous faire une petite devinette : « Pourquoi les coccinelles ne courent jamais ? »

Allez promis, je ferai une dédicace à la personne qui trouvera la réponse dans le prochain Presque Journal d’un Coureur à Pied !!!

son

La poésie et la voix grave de Mathias Malzieu, le violon et la voix envoûtante de Babet … J’adore Dionysos ! Leur nouvel album « Vampire en Pyjama » ne déroge pas à la règle. Ca me donne envie de sauter dans tous les sens, de bouger de manière si aléatoire qu’on pourrait croire que je danse

Et cette semaine, il y aura un deuxième bon son de la semaine, celui de Renaud. Sans doute pas sa meilleure chanson, mais en tout cas ça fait tellement plaisir de le voir revenir … Toujours la banane, toujours debout … Vivement l’album ! de sauter dans tous les sens, de bouger de manière si aléatoire qu’on pourrait croire que je danse

3 réflexions sur “Le Presque Journal d’un Coureur à Pied #4

Laisser un commentaire

