Le Presque Journal d’un Coureur à Pied #5

jpcp05

Ca y est janvier est terminé, place à février … On change de mois, mais pas d’habitude, comme tous les dimanches depuis le début d’année vous retrouvez le Presque Journal d’un Coureur à Pied. Une fois encore, il est bien sûr question de course à pied mais pas que … Sous un angle décalé et humoristique, j’essaie d’aborder ce thème en y incorporant des clins d’oeil à l’actualité … Et cette semaine du 1er au 7 février 2016 marque le début officiel de la préparation au Marathon de Rome !

mizunorouge Lundi 1er février 2016 : La première pièce du puzzle

255f713606b31eb154e717d073416277

Voilà, c’est le grand jour ! Ce matin, je suis un enfant de 5 ans qui ouvre son coffre à jouet pour y prendre son nouveau puzzle. Je saisis la boite et secoue cette maracas rectangulaire … J’adore entendre le bruit des pièces qui s’entrechoquent. Après ce bref interlude musical, je me décide à ouvrir la boîte. Elle contient un tas de pièces mélangées par le hasard. Au fur et à mesure, l’imbrication de ces pièces ne feront plus qu’un et mon puzzle affichera la belle médaille du Marathon de Rome !
Entamer une préparation sportive pour courir un marathon, c’est faire un puzzle. Chaque pièce a son importance, on galère parfois avec certaines d’entre elles, mais à force de motivation, de concentration, la photo qui apparaissait en petit sur la boîte se recompose en taille réelle.
Aujourd’hui, j’ai posé la première pièce de ce puzzle. C’était une belle séance de fractionné, un 6x300m ! Et comme à chaque fois, le meilleur de la séance de fractionné, c’est la douche !

Mardi 2 février 2016 : Banania, Nesquik et cie sont mes amis

Au fil de mes pérégrinations internetiques, googliennes ou twiterriste, je tombe par pur hasard sur une étude réalisé en 2005 par un chercheur resté anonyme. L’exposé porte sur les bienfaits de la consommation de lait chocolatée dans une préparation marathon. Benco, Nesquik, Poulain, Banania auraient donc des bénéfices nutritifs.
Selon les recherches de ce drôle de scientifique, la consommation de tels produits permettrait d’éviter bien des dégâts quand arrivera le mur du 30ème. Visiblement la marque choisie importe peu puisque toutes sont bourrées de Vitamines D bonnes pour le moral, de Magnésium bon pour les crampes, de calcium bon pour les os, de phosphore bon pour l’energie …
Le chercheur recommande donc de faire sa sélection sur des bases marketing (packaging ou slogan). Que vous soyez plutôt «Avec Benco, démarrez plein pot (mais pas trop quand même, y’a 42 bornes à tenir) », « Boire Banania, c’est manger du Lion (à consommer donc au moins 4h avant l’épreuve) » «Allez Poulidor, allez pou pou allez Poulain (slogan pourri pour les losers magnifiques)», « Nesquik, on en a une énooOOOoorme envie (mais on ne sait pas de quoi)», n’hésitez plus buvez du lait chocolatée !!!

PS : pour la petite histoire, je suis plutôt Nesquik, parce que bordel de lapin, Quicky il envoie du steak !

mizunorouge Mercredi 3 février 2016 : Des chaussures électriques !

J’avais pourtant juré qu’on ne m’y reprendrais plus ( voir JPCP3 ), mais c’est plus fort que moi, je n’ai pas su résister quand j’ai pris connaissance de l’information : une belge triche avec un vélo à moteur …
Pouah, ni une ni deux, je file chez Tonton Hippolyte ! Mon oncle un fameux bricoleur fait en amateur des gadgets électriques, sans avoir jamais rien appris c’est un vrai génie question travaux pratiques.
Je lui expose mon bouzin et hop le soleil n’est pas encore levé que j’ai aux pieds une superbe paire de chaussures à assistance électriques.
Et une fois de plus, le Géotrouvetout de la famille n’a pas déçu. Tonton a fait du bon boulot, je boucle mon dix km du jour en moins de 47 minutes …
Si je le laisse peaufiner sa trouvaille et que je consomme une ration quotidienne de lait chocolaté, j’ai moyen d’être au moins au niveau des 2h15 de Bikila, et qui sait même d’aller chatouiller le 2h07 (record de l’épreuve) de Kiptoo.

mizunorouge Jeudi 4 février 2016 : Courir à la Citadelle de Lille

Retour en statistiques sur l’intérêt sportif de la citadelle de Lille et de ses alentours, que j’ai encore fréquenté pour ma séance du jour en mode tranquille émile.
Si tu cours à la Citadelle, tu fais peut-être partie d’une ou plusieurs de ces catégories. Les coureurs du coin sont :

>>> 76% à n’avoir jamais pris le temps de s’arrêter prendre un américain à la friterie mobile à l’entrée de la citadelle.
>>> 93% à ignorer la présence d’un panda roux au zoo de Lille
>>> En revanche, ils sont 78 % à avoir déjà entendu les cris du singe en rut.
>>> 34% à être passés à proximité de l’usine Jean Caby à Saint-André et à n’avoir pu s’empêcher de crier « Jean Caby, Jean Caby bon appétit  »
>>> 63 % à pratiquer leur séance de fractionné dans la Citadelle
>>> 79 % à penser qu’ils seront à l’abri du vent dans la Citadelle … alors que non
>>> 12 % à y parler géopolitique pendant leur entraînement
>>> 98 % à avoir dû emprunter la surélévation en bois pour éviter de se mouiller les petons en dessous du pont qui permet l’accès à la porte royale
>>> 47 % à s’être déjà vautrés dans l’un des chemins boueux
>>> 62 % à ignorer la présence d’un parcours de santé, à proximité du terrain qui accueillait avant le stade Grimonprez Joris
>>> 21 % des coureurs ont déjà utilisé les marchés du pont Napoléon pour leur séance de gainage
>>> 76 % à être fiers de courir plus vite que les péniches qu’ils doublent sur la Deule
>>> 37 % à ne jamais répondre quand ils croisent d’autres coureurs qui leur disent bonjour
>>> 1% à avoir dansé la cucaracha dans ces allées

Vendredi 5 février 2016 : Dilemme musical 

 

Une fois, sa préparation lancée, le marathonien mange marathon, il pense, danse, vit, vibre marathon …
Entre une gorgée de Prosecco et une bouchée de ravioli ricotta épinards, je m’interroge sur l’importance de mes choix musicaux pour une préparation optimale.
Dois-je opter plutôt pour des chansons françaises évoquant l’italie ? Genre Lilicub, Etienne Daho, Dany Brillant, Hervé Vilard …
Dois-je au contraire me créer un univers bien spécifique  en créant une playlist 100% Italia avec du Zucchero, du Ricchi è Poveri, du Tiziano Ferro ?

Vous m’aidez … ?

kazan Samedi 6 février 2016 : Un coureur dans le vent

Pour ma première sortie longue de l’année et de ma prépa MDR , j’ai eu la chance de pouvoir courir en bord de mer. Un petit aller-retour Wimereux plage > Boulogne-sur-mer ville fortifiée m’a offert un panel de situations assez larges : travail en côtes, belles descentes, un peu de sable mou, du macadam éclaté (c’est idéal pour les appuis) , du sentier littoral, du slalom entre les passants … Et surtout du vent ! D’ailleurs j’ai trouvé un moyen de courir vite sans pour autant tricher : le vent dans le dos.
Bon pour le vent dans de face c’est une autre histoire !

Dimanche 7 février 2016 : Ecrira-t-on un jour :  » Je fais de la coursapié ! « 

Après la séance d’hier, quelques petites courbatures squattent mes guiboles. Les courbatures ou alors la crampe d’écrivain (dédicace aux amateurs de docteur maboul), voilà peut-être la raison qui pousse nos académiciens à réformer notre bel orthographe … Désormais oignon perdra son i, nénuphar verra son ph troqué contre un vulgaire f, et s’entraîner son accent circonflexe …
Non mais franchement, la langue française sans les particularités de son orthographe, c’est comme Logan Parker sans ses frangins (big up comme promis), comme Tony Vairelles sans cheveux, comme les Lapins Runners sans leurs oreilles, comme Daddy The Beat sans sa casquette et ses chaussettes fluo, comme Renaud sans ses tatatsin ou comme un cross sans boue !
Reste à savoir si à l’avenir course à pied deviendra coursapied ou pire coursapié, si Marathon se verra destitué de son h …

son

Cette semaine, j’avais du Synapson, du Deluxe, du Naive New Beaters, du Breakbot, du Soom-T et plein d’autres trucs sympas à vous proposer, … et puis j’ai pris ma voiture un matin pour aller bosser et je suis tombé là dessus. Je ne pouvais pas résister au plaisir de partager ce souvenir 90’s electro techno dance  : Jump for Joy de 2 Unlimited !

6 réflexions sur “Le Presque Journal d’un Coureur à Pied #5

Laisser un commentaire

