Le Presque Journal d’un Coureur à Pied #16

jpcp16Le deuxième rendez-vous important de l’année se profile … Demain, c’est le Beer Lovers Marathon à Liège (Marathon des buveurs de bière) ! Plus qu’un marathon, une expérience scientifique sur laquelle je reviendrais bien évidemment mais avant ça retour sur les quinze jours qui viennent de s’écouler. C’est le Presque Journal d’un Coureur à Pied #16 !

Lundi 2 mai 2016 : Le Blues de l’effort (encore appelé Marathon Blues)

Une sensation bizarre s’est accaparée de mon corps cette semaine : le blues de l’effort. Amis mélomanes, vous pouvez arrêter là de suite, le blues de l’effort n’a rien à voir avec John Lee Hooder, Muddy Waters ou Buddy Guy, pas même avec la musique, même si j’avoue que ça aurait fait un joli titre de chanson de Sanseverino.
Non, non, le blues de l’effort, c’est une nostalgie, une saudade (comme dirait nos amis brésiliens), une faiblesse psychologique pouvant se traduire par une baisse de motivation passagère, une grosse fatigue (en plein dans le mille),  et surtout une irrépressible faim et soif .

Mardi 3 mai 2016 : Mieux vaut une petite bière pour soi qu’une grande pour les autres

Concernant l’irrépressible soif, ça tombe bien … Si j’ai prévu de m’octroyer encore un peu de répit sportif, la préparation au Beer Lovers Marathon , programmée le 15 mai prochain, passe aussi par une consommation houblonnée et malteuse : Saint-Feuillien, Leffe, Triple Corne, Karmeliet, Rouge Flamande, Fort Lapin, Chouffe, Rince Cochon, Deux Caps … Le panel des possibilités est large !

Mercredi 4 mai 2016 : Au nom du buzz 

Pour le plus grand bonheur des médias locaux, visiblement en manque d’idées d’articles, Johnny Hallyday avoue préférer chanter à Tahiti qu’à Maubeuge … Il n’en fallait pas plus pour déclencher une mini polémique qui offrira pas moins de 4 articles à la Voix du Nord !
Pendant qu’on y est, j’ai décidé également de vous faire quelques petites révélations. Moi, j’ai davantage kiffé courir le long des sentiers côtiers corses qu’aux abords de la D643, dans les jardins du Château de Versailles que dans les allées du Château de Jérusalem à Waziers et dans les rues sévillanes parfumées par les effluves d’oranges plutôt qu’à proximité de laiterie d’Awoingt ou de la sucrerie d’Escaudoeuvres. Alors polémique ou non ?

Jeudi 5 mai 2016 : De jolies couleurs

IMG_20160507_075922

Après une semaine de récupération et d’abstinence coursapédestres (oui on a le droit d’inventer des mots), je rechausse mes baskets pour un petit footing collectif de 12 km … Par chance, le ciel est bleu, le soleil a sorti ses plus beaux rayons, l’herbe est verte, le colza ressort de tout son jaune des champs, les arbres ont de jolies fleurs, … et moi, je vois la vie en rose !

Vendredi 6 mai 2016 : Bronzage sportif

Il ne m’aura pas fallu plus de trois belles journées de soleil pour y parvenir. Ca y est, avec un peu de retard sur 2015 , j’ai mon bronzage de sportif : les traces du maillot et du short ont fait leur réapparition …

Samedi 7 mai 2016 : Drôle de régime alimentaire

IMG_20160506_1346144

Plus haut, je vous parlais de blues de l’effort … Aujourd’hui, la motivation est de retour, la fatigue est un mauvais souvenir. En revanche, mon régime alimentaire donnerait des suées froides à Jean-Michel Cohen et des nausées à tous les instagrames #healthy #boldelaitderiz #veggie !
Tel un programme politique de Nicolas Dupont-Aignan, un disque de reprises de Liane Foly  ou une émission de Cauet, c’est un grand n’importe quoi : Frites, crêpes-glace-chantilly, bières, mojitos, maroilles, friandises diverses, hamburgers, …

Dimanche 8 mai 2016 : Il fait beau, il fait chaud

Dès potron minet, lunettes de soleil sur le nez, casquette à l’envers, torse nu, se faire mater par les mamies randonneuses, sentir le soleil cogner sur sa peau, être effleuré par un air,  … Ça faisait environ 278 jours que je n’avais pas eu ce plaisir !!!

Lundi 9 mai 2016 : 18 ans après

Si la course à pied m’a offert de magnifiques émotions, jamais elle ne pourra égaler quelques souvenirs footballistiques dont celui-ci ! 9 mai 1998, Lens – Auxerre. A la 53ème minute du match, Yohann Lachor égalise (1-1) et offre par la même occasion le premier, et pour l’instant unique titre de champion de France au RC Lens … Suivront les larmes de mon grand-père, une belle fête, de jolies émotions et pleins de souvenirs toujours pas évanouis 18 ans après … Comme c’était bon, comme c’était beau ! On aimerait tellement en revivre

Mardi 10 mai 2016 : Sous la pluie

Après la pluie, le beau temps. Après le beau temps, la pluie ! Senor Meteo change le temps, comme Jérome Leroy changeait de clubs ! Trois belles séances ensoleillées de course à pied, c’est déjà trop demandé ! Après, quelques mètres seulement, le crachin a fait son apparition, puis des gouttes plus épaisses, avant d’une belle averse … Je ne suis qu’une flaque, mes baskets sont des péniches !

Mercredi 11 mai 2016 : 49.3

Indéniablement, moi je préfère le 42,195 au 49.3 ! Bizarrement, ça fait moins mal !

Jeudi 12 mai 2016 : Pas dans la liste des 23

Comme Nicolas Fauvergue, Franck Signorino , Marvin Martin et Guillaume Hoarau, je ne figure pas dans la liste des joueurs sélectionnés par Didier Deschamps pour l’Euro 2016 … Même pas en tant que réserviste !
Tant pis, pour la France, j’en profiterai pour me consacrer à mes prochaines échéances coursapedestres (on va le pérenniser ce mot). Dans 3 jours, je m’alignerai au départ du Beer Lovers Marathon pour noyer mon chagrin !

Vendredi 13 mai 2016 : Bierbauch ou Beer Belly 

Voilà la drôle de prépa pour le BLM touche à sa fin … Une quinzaine de séances de course à pied depuis le Marathon de Rome, et surtout un nombre incalculable de bouteilles de bière bues … Pour la première fois, en 7 marathons, je termine une prépa en ayant pris du poids …
Après cette course qui ressemble davantage à une expérience scientifique, il faudra reprendre les bonnes habitudes, pour se délester de ce ventre à bière … En août, il y a les JO !

Samedi 14 mai 2016 : En route !

Petit footing à jeun, petit déjeuner copieux, préparation du sac … En route pour le Beer Lovers Marathon !!! On en reparle très vite sur ce blog …

Laisser un commentaire

